Agence
Agence
REALIS ARCHITECTURE
L’agence s’est développée dans plusieurs domaines qui ont permis de perfectionner, affiner, aiguiser sa spécificité et identité actuelles.
Bâtiment neuf, extension, restructuration légère ou lourde en site occupé avec phases de travaux, conseil simple, l’agence REALIS vous accompagne durant toute la vie de votre entreprise ou de votre institution.
La vision de notre métier d’architecte s’attache à plusieurs fondamentaux :
+ Le développement d’une architecture fonctionnelle par l’usage.
Nous privilégions l’écoute et l’analyse de votre activité pour la traduire en un outil de travail performant, adapté à votre quotidien et agréable à vivre,
+ Une vision globale de l’acte de construire pour maitriser et optimiser votre projet.
Nous vous proposons une mission de maitrise d’œuvre globale pour assurer la conception et la réalisation complète de votre projet,
+ L’accompagnement et le conseil.
Nous nous attachons à développer une relation de coopération et de confiance mutuelle.
L’agence REALIS a à cœur de proposer une architecture globale ancrée dans le RÉEL.
Philip Castelain
Architecte DPLG fondateur
L’agence REALIS architecture a été créée en 2008 par Philip CASTELAIN, architecte d.p.l.g. libéral depuis 2005 et diplômé de l’école d’architecture de Grenoble en 2003.
Notre engagement d’architecte :
Notre rôle d’architecte maître d’oeuvre ne s’arrête pas uniquement à l’acte de concevoir et de construire mais demeure un accompagnement du client maître d’ouvrage dans la réalisation de son projet. Au-delà de notre mission première, nous pouvons trouver les fonciers, les montages d’opération adéquats , les investisseurs pour le montage de votre projet.
Nos fondamentaux :
L’agence REALIS architecture repose sur le CONSEIL, l’ACCOMPAGNEMENT et l’ENGAGEMENT. Nous bordons notre mission d’architecte comme un PARTENARIAT, avec la maîtrise d’ouvrage. Partenariat qui ne nous limite pas à la mission de maîtrise d’oeuvre mais à un ENGAGEMENT, profond dans le suivi des projets et une assistance toute particulière auprès de la maîtrise d’ouvrage. Cet engagement assure un appui important à vos préoccupations de maîtrise d’ouvrage. Aussi, notre préoccupation est pluridisciplinaire et englobe l’ingénierie et l’économie du bâtiment comme un ensemble indissociable au même titre que l’architecture. Nous ne réalisons pas de grands gestes architecturaux gratuits car nous considérons que la réponse architecturale au projet est une alchimie entre l’USAGE, la FONCTIONNALITE, L’ECONOMIE, la VISION souhaitée par le maître d’ouvrage et le GENIE DU LIEU. Aussi, chacune de nos réalisations est différente et reste la traduction littérale de cette alchimie.
Notre pacte écologique :
Notre engagement sur le développement durable nous conduit à conseiller nos clients vers la construction de bâtiments en accord avec le lieu, la bonne orientation, l’économie géographique. C’est pourquoi nous favorisons le HQE (Haute Qualité Environnementale), l’étude des énergies renouvelables.
La consommation énergétique des bâtiments pendant leur phase de réalisation et durant leur phase d’exploitation est notre fer de lance. Aussi, nous anticipons la règlementation environnementale RE2020 en proposant dès à présent des bâtiments à basse consommation avec une maîtrise de la provenance des matériaux.
Profondément ancré dans le réel, l’usage et l’économie de projet, l’agence REALIS a naturellement évolué vers la méthodologie BIM permettant de consolider ses outils déjà en place. Cette méthodologie nous permet de :
+ Construire virtuellement la maquette de votre projet en 4 dimensions (dimensions physiques et temporelle),
+ Renseigner chaque élément de la maquette avec une précision de plus en plus accrue au fur et à mesure de l’avancée du projet. Depuis le type de matériaux, sa provenance, … jusqu’à la définition de la date d’entretien des équipements durant la vie de l’ouvrage,
+ Faciliter la communication et la collaboration entre les différents intervenants du projet sur un système de « nuage » en ligne (maitre d’ouvrage, utilisateurs, contrôleurs techniques, bureaux d’études techniques, entreprises, …).
Cette méthodologie permet de regrouper le plan, la coupe, la façade, le coût, la description de l’ouvrage, le phasage de construction, l’entretien de l’ouvrage… en un seul élément : la MAQUETTE VIRTUELLE. C’est « l’industrialisation » de l’acte de construire.